Alternance équilibrée de Postures et de Respirations

I – LES POSTURES ou ASANAS se pratiquent une seule fois par séance, avec un contrat respiratoire précis

En suspension de souffle : Certaines postures ne durent que le temps d’une suspension non forcée, après l’inspiration ou l’expiration. Elles sont tenues dans le confort et la progression s’installera tranquillement avec une pratique régulière. Elles favorisent entre autre une grande concentration.

En respiration constante : En suspension de souffle comme en respiration constante, chaque posture n’est exécutée qu’une seule fois. Laissons le corps faire mémoire pour la prochaine séance et restons vraiment présents tout au long de la séance.


La séance est structurée selon un enchaînement particulier de postures, qui facilite la mobilisation de toutes les articulations tout en permettant de développer ses capacités respiratoires.

II – LES RESPIRATIONS entre chaque posture et en fin de séance : PRANAYAMA

Temps de récupération entre chaque posture : Assis ou allongé, l’élève en état de neutralité accueille ses sensations. 

Petite respiration : Puis il se met à l’écoute de sa respiration ventrale naturelle. 

Grande respiration : Enfin il s’offre une grande respiration, celle-ci comporte deux suspensions de souffle de durée égale. Il est enfin disponible pour pour la posture suivante. 

Respirations de fin de séance : Il pratique des respirations alternant le passage de l’air par une narine puis l’autre, de façon d’abord lente puis rapide. Il savoure un temps de silence réparateur,  avec lui-même, en bonne compagnie, et profite du bien être de fin de séance, tout en faisant réserve pour la semaine.